
Durant l'Antiquité, les romains y trouvent un peuple (les Helviens) prêt à s'allier avec eux, et ils fondent plusieurs sites (notamment Alba-la-Romaine). Les Ardéchois commercent alors avec les Grecs et les marchands d'Orient. Après Charlemagne, l'Ardèche passe dans la Lotharingie (domaine de Lothaire Ier). Dans les soubressauts du Moyen Âge, l'Ardèche, alors appelée Vivarais "territoire de Viviers", change plusieurs fois de mains : Royaume de Provence et de Bourgogne, puis Comté de Toulouse, avant de passer à la couronne au XIIIe siècle.
Une grande majorité du Vivarais devient protestant au XVIe siècle. S'ensuit un siècle de guerres de religion, répressions, massacres, etc. Le siège de Privas par Richelieu et Louis XIII a lieu en 1629, et Louis XIV lance la répression des camisards au début du XVIIIe siècle.
La Révolution française n'est pas bien accueillie en Vivarais, qui reste fidèle au roi, et des bandes de Chouans se réfugient dans les montagnes. Le département de l'Ardèche est créé le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Vivarais. Le XIXe siècle voit le département se développer, notamment grâce à l'industrie de la soie et de la mine. En 1861, il y a 388 000 habitants dans le département.
L'Ardèche paye un lourd tribut lors des deux guerres mondiales : en 1918 12 000 soldats ne reviennent pas du front, et pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs résistants prennent le maquis, ce qui provoque arrestations et exécutions, mais accélère également le départ des Allemands.
Blason
Le blason ancien du Vivarais, repris par le département de l'Ardèche, est un blason de France ancien affecté d'une brisure : une bordure d'or. Cette bordure porte huit écussons d'azur qui représentent les huit places qui envoyaient des députés aux États du Vivarais :
Géographie
L'Ardèche fait partie de la région Rhône-Alpes. Elle est limitrophe des départements de la Drôme, de Vaucluse, du Gard, de la Lozère, de la Haute-Loire, de la Loire et de l'Isère.
Climat
L'Ardèche offre une forte diversité de climats. En effet, un climat tempéré, caractérise le nord du département. Le sud offre un climat plus provençal.
L'Ardèche verte située au nord du département, comprise entre 350m et 850m d'altitude est de climat tempéré.
Le plateau ardéchois situé à l'ouest du département, d'une altitude moyenne d'environ 1000m offre un climat de moyenne montagne.
L'Ardèche méridionale est caractérisée par un climat chaud et sec méditerranéen (la zone de culture de l'olivier va jusqu'à Aubenas).
Économie
L'industrie est très tôt arrivée en Ardèche grâce la culture du ver à soie développée par Olivier de Serres pour les ateliers de soie lyonnais. Mais cette activité a périclité à la fin du XIXe siècle, même s'il reste encore plusieurs entreprises du textile. Le tissu industriel s'est développé au profit des petites et moyennes entreprises, notamment dans le domaine de la mécanique, de la plasturgie, et de la bijouterie (bassin du Cheylard).
L'agriculture est encore bien présente, mais avec des parcelles moyennes assez petites. L'industrie agro-alimentaire est également présente, avec les fromages (picodon, saint-félicien, etc.) ou la confiserie (marrons glacés). Tous les acteur de la filière châtaigne sont représentes en Ardèche ce qui équivaut à plus de 1000 emplois à temps plein entre la production, la transformation et la commercialisation. En 2004, la production ardéchoise de châtaigne était de 5400T, soit 50% de la production française.
C'est le tourisme qui est le secteur le plus dynamique et le plus développé (tourisme vert) :
Démographie
L'Ardèche reste un département assez peu peuplé (densité de 52 hab/km², contre 112 pour la France), avec de fortes disparités (Vallée du Rhône / montagnes). Elle est également plutôt rurale : en 1999, 51% des habitants vivent dans des communes de moins de 3000 habitants (contre 12,5% pour la France entière). Certaines zones se développent grâce à leur position (villes à la périphérie de Valence, par exemple), ou grâce à l'activité touristique.
Les habitants de l'Ardèche sont les Ardéchois
foot-1985, Posté le vendredi 26 octobre 2018 11:51
vien fait tom prono svp
Championnat de France de D1 2018-2019
8 journée
Samedi 27 octobre 2018
14h30
Fleury-Soyaux
Dijon-Rodez
Metz-Lyon
Paris FC-Bordeaux
Lille-Montpellier
Dimanche 28 octobre 2018
15h
PSG-Guingamp
ligue 1 2018/2019
11 journée
vendredi 26 octobre 2018
20h45
Nîmes - Saint-Étienne
samedio 27 octobre 2018
17h
Angers - Olympique Lyonnais
20h
Amiens SC - Nantes
Toulouse - Montpellier
Monaco - Dijon
Lille - Caen
Guingamp - Strasbourg
dimanche 28 octobre 2018
15h
Stade Rennais - Reims
17h
Bordeaux - Nice
21h
Olympique de Marseille - PSG
ligue 2 2018/2019
12 journée
vendredi 26 octobre 2018
20h
Gazélec Ajaccio - Béziers
Sochaux - Niort
Red Star - Orléans
Lorient - Metz
Valenciennes - Nancy
Grenoble Foot 38 - Troyes
Châteauroux - AC Ajaccio
AJ Auxerre - Paris FC
samedi 27 octobre 2018
15h
Le Havre - Lens
lundi 29 octobre 2018
20h45
Clermont - Brest
bonsoir
dsl du retars j ai pas plus evoier les pronos avan
parce que j ai t malade
bonne soirée